Le materiel d'incendie est souvent fournit avec une contrainte d'installation spécifiant une pression minimum à un debit donné. Ce didacticiel du logiciel de calcul de perte de charge dans les reseaux de fluide Mecaflux Pro3D, montre une modelisation de réseau équipé de 2 éléments de sorties dont le cahier des charges impose la pression à un débit donné.
Dans notre exemple 2 appareils doivent etre alimentés en 2 endroits différents avec une pression de 1 bar a 120 m3/h pour l'un et une pression de 1 bar a 16 m3/h pour l'autre. Nous avons donc un debit total à fournir de 136 m3/h en amont des 2 branches
Le réseau de fluide modélisé ici pour exemple prolonge un réseau existant pouvant delivrer une pression de 3.5 bar à 200 m3/h.
Ce reseau exemple est constitué de 3 troncons :
- Le troncon "depart" connecté au réseau se divisant en 2 debit de 120+16 m3/h = 136 m3/h.
- Le troncon 2 "OTO": A l’extrémité du tronçon 2 terminant par un diametre 130.8 (toujours diametre interieur !) j’ai un besoin minimum de 120 m3/h à 1bar de pression.
- Le troncon 3 "OT1" à l’extrémité du tronçon 3 terminant par un diametre 58.2 mm le besoin minimum est de 16 m3/h à 1 bar de pression.
Nous allons verifier si les objectifs minimums de débit et pression peuvent être atteints. Ceci sera verifié si en alimentant notre systeme avec un débit de 136 m3/h les débits se répartissent correctement dans chaque branche
Dans votre cahier des charges il est spécifié donc, une pression minimum a fournir aux débit dans chaque branches. L'astuce est de créer des éléments singuliers en bout de tronçons qui vont représenter les besoins en pression (contrainte de 1 bars= élément singulier avec une perte de charge de 1 bar)...
- Ouvrez l'éditeur élément singulier et créez un élément qui a une perte de charge de 1 bars au débit de 120 m3/h avec un diamètre de 130.8
voir la vidéo didacticiel: https://www.mecaflux.com/suite/didacticiels_pro3d.html "créer élément singulier coefficient constant" , avec une petite variante qui consiste à calculer le coefficient de perte de charge d'après la perte de charge donnée de 1 bar à 120 m3/h:
(rappel: 1 bar = 100 000 pascals)
Créer un élément qui a une perte de charge de 1 bars au débit de 120 m3/h avec un diamètre de 130.8:
Enregistrez l'élément qui représente donc la contrainte de 1 bars a 120 m3h:
insérer l élément représentant la contrainte de 1 bars a 120 m3h sur la sortie 130.8mm:
On recommence avec la contrainte de 1 bars a 16 m3h sur le diametre 58.2 mm:
- Creer element reseau incendie avec la contrainte de 1 bars a 16 m3h sur le diametre 58.2 :
insérer l'élément en bout de tronçon sensé être a 16 m3h :
lancer le test a 136 m3h pour verifier si en alimentant notre systeme avec un débit de 136 m3/h les débits se répartissent correctement dans chaque branche:
Pour terminer vous pouvez analyser la situation: sélectionnez le générateur dans l'arbre de droite et dans la zone de résultat cocher "bars" vous voyez la pression minimum nécessaire en entrée pour réaliser le débit global de 136 m3h:
sélectionnez le tronçon 2 pour voir son debit:
sélectionnez le tronçon 3 pour voir son débit... = 18.9 m3h
Moralité...
- la pression nécessaire en entrée est de 1.8 bars minimum , donc si on a plus (on peu nous délivrer 3.5 bar à 200 m3/h) on sera capable de generer plus de debit à cette pression le partage des debit se fait entre les 2 tronçons avec 18.9 et 116,4 , on aurait donc un peu trop sur la branche "18.9 m3h", mais en considérant que la pression réellement fournie peut etre de 3.5 bars on peu tenter une modélisation de débit plus importante (180 m3h) et voir si la pression reste inferieur a 3.5 bars.... :
donc on peu estimer que le système connecté a une pression de 3.5 bars sera au moins capable de fournir 155 m3h et 24.8 m3h avec des pressions de 1 bars en sorties (représentées par des éléments consommant cette pression)
Pour etre rigoureux, il est nécéssaire de préciser que lorsque cette méthode applique un coefficient de perte de charge, basé sur la pression globale consommée par un élément de sortie , la pression demandée par le fabriquant inclue la pression dynamique. Le coefficient de perte de charge calculé dans ce cas est donc légerement surévaluée, car Mecaflux pro 3D recalcule et ajoute la pression dynamique aux sorties. Cette sur-évaluation sera donc considérée comme un coefficient de sécurité...dont la valeur est égale a la pression dynamique en sortie des éléments considérés.(il suffit de cliquer sur un élément de sortie pour lire dans ses proprietés la valeur de la pression dynamique en sortie ou bien de lire dans le rapport la valeur des pressions dynamiques aux sorties)
Le fichier Pro3D de l'exemple est télchageable :RIA avec 2 elements representant la contrainte 1 bar.RESMEC (les conduites sont plus courtes que dans le projet ci dessous donc les resultats varient mais la démarche est la meme)